Multipotentialiste quezako?

La multipotentialité est un terme qui nous vient de l’éducation et de la psychologie. On dit d’une personne qu’elle est multipotentialiste lorsqu’elle exprime la  capacité et à la volonté d’une personne d’exceller dans deux ou plus de deux champs différents. Ce que j’aime dans cette définifinition c’est la possibilité d’être bon dans des domaines différents. Pour ma part on me dit souvent… “

artistes et statistique, c’est possible …?

Et j’avoue que ça m’agace tellement de devoir me justifier de pouvoir créer et compter… mais en même temps cette dichotomie est le produit de tout notre système éducatif. Dès le lycée on range les gens dans des cases desquelles ils ne sont plus jamais censé sortir !

L’engourdissement

octopus multipotentialiste

En 2011, je réussis le concours d‘enseignante et suis titularisée après un an en tant que prof stagiaire.  Pas de prise de têteavec les élèves (7 niveaux, 654 bambins sur 3 bahuts ça se gère), pas de conflits avec la direction et pas de surprises niveaux parents… c’est donc une entrée beaucoup plus simple dans le métier que pour beaucoup d’autres rookies !

Quelques années plus tard, c’est le réveil ou plutôt l’engourdissement… après un passage en ZEP que j’ai beaucoup aimé, je me rends compte que mes neurones s’épuisent et que chaque matin ressemble au précédent ! L’annonce des nouveaux programmes sonne le début d’une lente descente dans un quotidien rythmé par des RDV parents profs, des réunions entre profs à se demander comment gérer les réformes et je me dis “Mon Dieu !dans 15 ans ce sera toujours la même chose”… avec peut-être une agreg au compteur pour se remettre dans l’apprentissage… et là c’est l’ANGOISSE… Celle qui vous prend aux tripes et vous rend paranoiaque… L’esprit qui tourne en boucle, un CV déjà un peu bancale avec de multiples expériences en dessinatrice projetteur, remplaçante en BTS,… L’étau se resserre à chaque réunion dans un mêtier trop bureaucratique et figé… Mais comment remettre en question un concours, un CDI à vie et un salaire qui tombe chaque mois ??…
Tous ceux qui se sont reconvertis vous le diront, quitter le confort d’un CDI, une décision diffcile à prendre, surtout que les proches ne comprennent pas, il faut assurer le quotidien, payer les factures et les prêts… Mais pour moi, ça devient une question de survie, il faut partir avant de ne plus pouvoir…, il faut profiter de ce sursaut pour explorer d’autres envies, d’autres mêtiers d’autres facettes de soi… Un mois avant mon mariage, c’est décidé, je recommence. Tant pis pour l’étiquette d’instable et d’attypique ! Aujourd’hui j’ai choisi, je préfère me qualifier de multipotentialiste !

Nouveau Départ

Inscription et concours dans des écoles de commerce, trois ans en alternance à 2 heures de chez moi, donc 4 heures aller retour, souscription d’un prêt, etc, etc…, nez dans les bouquins… Mais c’est la LIBERTE, la remise en marche de mon cerveau et la découverte d’un monde nouveau! J’adore la performance et l’analyse poussée pour performer, aujourd’hui j’ai trouvé ma place dans un domaine multipotentialiste.

multipotentielle

Peut-être que la prochaine étape sera dans l’entreprenariat et que je découvrirai d’autres compétences, mais je retiens quej’ai osé ! Alors vous aussi, si chaque matin vous vous réveillez

avec l’envie de rester au lit, ce n’est pas que vous êtes fatigué mais que votre job ne vous convient plus. C’est toujours difficile de quitter ce qu’on a, surtout dans une société conservatrice comme la France, mais faites le pour VOUS. Aujourd’hui, j’ai appris que nous sommes TOUS capables de rendre notre vie plus douce, d’être épanoui en acceptant de prendre des risques et de s’écouter  pour se révéler!