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Chatbot… un outil plus accessible qu’on ne le croît !

Chatbot : le buzz word 2017 !

Mais du coup pourquoi en parler en 2018 … parce que ça va continuer pardi ! Il est dans l’air marketing et sous l’œil aguerri des marketeux, les lancements parfois douteux (j’ai eu à faire à de faux bot et de vrais humains 🙂 ) et les budgets explosent ! Promis : l’objectif du blog est de parler trucs et astuces et je vous garantis que créer son chatbot est ludique ! Suivant l’utilisation qu’on souhaite proposer à ses visiteurs, cela peut même être un jeu d’enfant ou presque!

chatbot wall e

Comment créer mon chatbot ? 

Avant de se demander comment le créer, il faut savoir pourquoi le créer ?
Il est possible de se poser 3 questions pour mieux cerner si le développement d’un chatbot est une optimisation ou une perte de temps.

  1. celui-ci sera t’il en adéquation avec votre cible ?
  2. quel est votre besoin (réponse client, gamification de la relation, communication…)
  3. avez-vous les ressources pour ? (page facebook pour notre exemple)

Une fois que vous avez répondu à ces trois questions ça roule ou presque ! Si jamais vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à faire tourner un questionnaire à votre communauté Facebook. Si vous avez besoin de conseils ou autre dites-le en commentaire 🙂

Les plateformes de développement de chatbot

Vous savez de quoi va devoir parler votre petit chatbot. Passons à la suite… le développement… en douceur et gratuitement !!! En 2016, Facebook ouvre son API aux sociétés pour permettre aux 50 millions d’entreprises qui dialoguent avec leurs clients via Messenger d’avoir un service dédié. L’objectif est de permettre à ces entreprises de prendre le relais des services clients via des bots de messageries qui pourraient offrir une expérience utilisateur nouvelle.

C’est la naissance des chatbot à grande échelle, car l’API Messenger Plateform hébergera des bot et permettra le développement de services sur mesure. Cela a permis à des plateformes de développement de se lancer dans l’aventure du développement pour les nuls, appelons le comme ça ! ou accessible à tous serait plus dogmatique lol

chatbot meilleures plateformes de développement

Chatfuel mon chouchou !

Je n’ai pas de bonnes notions de code, disons que je me débrouille pour comprendre la logique et nettoyer mes balises quand j’en ai besoin.. Donc autant vous dire que mon niveau frôle le zéro… et pourtant j’ai lancé deux chatbot pour me faire plaisir !! Oui oui j’ai des loisirs… particuliers ! Mais c’est en forgeant qu’on devient apprenti forgeron !

chatbot dashboard

Voici donc le dashboard d’accueil de chatfuel, il vous permet d’utiliser des templates tout prêt en fonction de votre besoin. Par exemple tester la newsletter chatbot de TechCrunch ( n’hésitez pas à tester les bot via votre Messenger avant de vous décider ).

Construire un dialogue pertinent

Une fois que vous avez défini l’objectif de votre chatbot il va falloir l’installer sur votre page Facebook et construire votre arborescence. Voici un exemple de ma petite Léa . C’est un personnal shopper 2.0, tout est expliqué ici sur son fonctionnement et sa psychologie si on peut parler ainsi !

module chatbot

Chaque section de la conversation est découpée en module

  1. user interest
  2. morphologie
  3. recommandations
  4. badinages

Cela me permet de créer des liens qui rendent la conversation plus fluide et l’expérience utilisateur plus agréable. La conversation même si elle n’est pas naturelle, paraît en tout cas plausible. Elle donne envie de se confier sur ses recherches !

Ainsi vous pouvez une fois cette étape d’arborescence validée, connecter votre bot à votre page Facebook. Rien de plus simple, il suffit de cliquer sur “Connect to Facebook” . Ensuite, il vous proposera instantanément les pages que vous managez.

Actuellement nous travaillons sur la base de données qui permettra de proposer des articles triés sur le volet par Léa en fonction des besoins de nos internautes. Ici l’objectif est d’avoir une newsletter et un moteur de recherche configurés spécialement pour chacune ! C’est pourquoi de notre équipe a choisi l’apprentissage supervisé. Donc je pourrai vous faire un article dessus, c’est assez sympa de parser des données de fringues toute une journée !

Le lancement de votre chatbot

Enfin, une fois que vous avez passer des heures à tester toutes vos combinaisons vous pouvez faire votre lancement, le plus simple est de faire une annonce Facebook . Ensuite croiser les doigts 🙂 Mais avouez que c’est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. Ainsi la partie difficile restant la création des questions et le paramétrage des settings AI, cela vient souvent avec l’utilisation. Donc les utilisateurs vont vous permettre de définir des comportements et d’adapter la réaction de votre chatbot selon des règles précises.

En conclusion testez, expérimentez et commentez pour me raconter ! Comment ça c’est toujours la même ? Plus sérieusement les gens sont assez friands de ce type de réponses. Ils commencent à être habitué à ce type de comportement et s’en amusent beaucoup. Donc l’avantage est qu’ils se confient facilement au bot car cela reste une machine 🙂

 

 

La conversion la mesurer et la comprendre.

La conversion, quezako ? 

Votre site est en ligne, vous avez réussi à mener de front le développement et de déploiement ! BRAVO !
Votre stratégie d’acquisition porte ses fruits et vous avez des visiteurs… Maintenant, il faut inciter vos visiteurs à agir ou à convertir sur votre site ! Mais qu’est ce qu’une conversion ?

Il existe deux grands types d’action de conversion :

  1. les commandes pour un site e commerce
  2. la génération de prospects ou la complétion d’un formulaire pour un site non e-commerce (devis, recherche boutique, inscription newsletter,..).

Pour connaitre ce qu’on appelle votre taux de conversion ou taux de conversion vous pouvez le calculer via cette formule :

taux de conversion = action / nombre de visites

Vous pouvez aussi vous rendre ou dans votre back office de CMS ou sur Google Analytics si vous l’avez paramétrer. Pour en savoir plus sur Google Analytics, je vous prépare un article pour débuter sur la solution gratuite de Google.

Ce taux se trouve dans la section

Conversion sous menu Commerce Electronique / Vue d’ensemble .

Il existe d’autres solutions comme Store Métrics , mais personnellement je ne les ai jamais utilisées ! Faites nous un retour en commentaire si vous les connaissez 🙂

Est ce que j’ai un bon taux de conversion ?

Le taux de conversion varie énormément d’un site Web à un autre, en fonction de nombreux facteurs comme la nature du site (blog, galerie de photos, vitrine en ligne, etc.), la localisation géographique ou la notoriété de la marque. Ainsi, il est – presque – impossible de définir à l’avance ce qu’est un bon taux.

Vous pourrez néanmoins suivant votre secteur regarder la santé des e – commerçant par part de marché et par chiffre d’affaires. Voici un exemple des graphiques qui fournissent un point de repère.

conversion e commerce par secteur

Il existe aussi de nombreux articles qui chaque année vous donnerons des informations par device (mobile, ordinateur, tablette) et sur le comportement des internautes. Cela tombe bien voici un petit retour sur l’année, pour le marché français.

chiffre e commerce et conversion

Ce type de récapitulatif permet de connaître les grandes tendances du marché français et de pouvoir se fixer ses propres objectifs, on verra ci dessous quels sont les chiffres qui peuvent être de bons indicateurs.

On peut retenir que les ventes en lignes progressent fortement. Le nombre d’acheteur aussi, c’est le meilleur moyen de distribuer un produit ou un service aujourd’hui. Enfin, le mobile est lui aussi en forte progression il est donc très important de prévoir un site adapté à ce desktop.

Selon votre secteurs cela vous permettra de définir des objectifs et donc de savoir si votre taux de conversion est bon.

Quels sont les KPI qui peuvent expliquer le taux de conversion ?

Les KPI sont les indicateurs clés que vous pouvez suivre via vos outils d’analytics. Beaucoup sont disponibles dans votre back office mais cela reste très différent d’un CMS à l’autre. Personnellement, je vous recommande si vous le pouvez d’installer Google Analytics. Pour WordPress, il existe une extension qui vous permet facilement de connecter votre site à l’outil. (Bientôt un article détaillé).

KPI

Donc je vous conseille de suivre dans un premier temps : 

  1. Le taux de rebond : il correspond à la proportion de visiteurs qui visitent une seule page avant de quitter votre site. Un taux de rebond élevé peut signifier que votre contenu n’est pas adapté à votre secteur. Cela va nuire à votre référencement naturel et payant (via le quality score).
  2. Le temps de visite : il correspond au temps qu’un visiteur passe sur votre site. Aujourd’hui le temps est bloqué à 30 minutes sans actions par Google Analytics. Il est donc assez fiable et tient en un sens compte du fait que nous avons tous plusieurs onglets d’ouverts dans nos navigateurs (chrome, safari,..)
  3. Le nombre de sessions : correspond au nombre de visites qui sont réalisées sur une periode donnée. Il est bien de le coupler à votre nombre de visiteurs. Le rapport des deux vous donne le taux de revisite de votre site. Ainsi vous pouvez savoir si vos utilisateurs viennent plusieurs fois.
  4. Le taux de nouveaux utilisateurs :  il est intéressant de voir la part de nouveaux et d’anciens visiteurs pour en déduire l’évolution de votre communauté.

En conclusion lorsque tous ces indicateurs sont aux verts, le taux de conversion est aussi assez bon. Si toutefois ce n’est pas le cas c’est que votre offre plaît, mais qu’il y a un souci d’ergonomie. Voici quelques conseils pour optimiser votre taux de conversion.